Michka est le petit ours en peluche d’Élisabeth, une petite fille trop gâtée qui lui fait subir tous ses caprices. La veille de Noël, il décide de s’enfuir dans la neige et le froid pour devenir un ours libre et faire le plein d’aventures.
*****
AVEC
Jean-Damien DÉTOUILLON
Rémi GROSSET
Marina OCÁDIZ
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE
Alex ADARJAN
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES
Héloïse CARTON
CRÉATION LUMIÈRE
Leslie MILANI
CRÉATION MUSICALE
Joël VANCRAEYNEST
MAQUILLAGE
Morgane VANDÉ
*****
NOTE D’INTENTION
Ce conte initiatique, écrit par Marie Colmont et adapté ici pour le théâtre, nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Les plus belles valeurs de l’Humanité se construisent dans l’enfance : le partage, la tolérance, l’empathie. Michka permet aux plus petits de s’emparer de ces notions et aux plus grands de s’en souvenir. Pour construire un monde où la solidarité est le maître-mot, c’est aux enfants qu’il faut nous adresser. Or nous, adultes, avons perdu notre innocence. Nous ne savons plus nous étonner et nous indigner de ce qui est anormal : l’intolérance, l’injustice, la solitude.
Comment, alors, transmettre des valeurs que nous sommes en train de perdre ? Par la simplicité d’un conte, peut-être. Je voudrais réapprendre à m’étonner car s’étonner est la condition de possibilité du changement. Celui qui ne s’étonne pas accepte. C’est cela, Michka : un hymne à la naïveté. Naïf ne veut pas dire idiot, bien au contraire : est naïf celui qui veut comprendre les mécanismes d’une société, est idiot celui qui les accepte et se tait. C’est parce que Michka est naïf qu’il décide de rendre, à son échelle, le monde plus beau. Et c’est à cette conclusion que je voudrais que nous arrivions.
PRESSE
– Article de La Parisienne Life