ANTOINE ZERROUDI

COMMENT FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT

Antoine Zerroudi réalisateur du documentaire Points de bascule

Pas d’erreur les amis, vous êtes bien sur Rideau Rouge et cette semaine nous allons parler de politique, de démocratie et de changements possibles dans nos modes de gouvernance.

*****

Mon invité s’appelle Antoine Zerroudi, il vit en Ardèche et travaille comme réalisateur avec sa boîte Condor Vision Production. Très intéressé par la politique, il navigue depuis plusieurs années dans les collectifs alternatifs qui réfléchissent au sujet de la démocratie. Il a également été candidat aux élections municipales de 2020 sur une liste dite « participative » dans la commune de Lavilledieu en Ardèche. Avec son documentaire Points de bascule sorti cette année, il nous emmène à la rencontre de personnes et de personnages qui se posent tous la même question : comment faire de la politique autrement ?

« On ne peut pas dissocier la démocratie du temps long : ça prend du temps de faire la démocratie. »

Les trois pépites de cet échange :
1) Il faut commencer par redéfinir ce qu’est un élu : un élu est là pour animer un collectif mais pas pour décider à sa place. Il devrait davantage avoir un statut de porte-parole qu’un statut de chef. Pour rééquilibrer le rapport de force, il peut être intéressant de disposer d’outils révocatoires.
2) Pour faire démocratie, il faut accepter de débattre, accepter d’avoir des discussions avec des personnes avec lesquelles on n’est pas d’accord. La démocratie naît de notre capacité à échanger, à trouver un terrain d’entente utile au bien commun, à coopérer.
3) Les premiers changements s’effectuent d’abord localement en recréant des espaces de diplomatie avec nos proches, nos collègues, nos voisins, nos élus. La démocratie prend du temps et nécessite de revoir entièrement les modes de pensée et de gouvernance, aussi rien ne sert de courir comment dirait notre ami La Fontaine !

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *