EMMA PUJAR

LIBÉRER SES ÉMOTIONS GRÂCE À LA POÉSIE

Emma Pujar, autrice comédienne et metteuse en scène

Aujourd’hui nous allons parler d’une forme d’écriture particulière : la poésie. Qui a gardé un bon souvenir des poèmes à réciter devant toute sa classe, franchement ? Et des dessins qui les accompagnaient ? Pour moi en tout cas, c’était toujours une corvée.

*****

Trêve de plaisanteries : la poésie peut aussi être une belle façon d’exprimer ses ressentis, voire de libérer ses émotions et c’est de ce sujet que j’ai eu envie de parler avec Emma Pujar. Emma est une artiste polyvalente : elle est autrice, comédienne et metteuse en scène. La poésie est l’essence qui relie tous ses projets, tant dans son approche de la scène que dans son approche de l’écriture théâtrale. Elle a publié récemment son premier recueil : Expirer – S’inspirer.

« Les rimes sont malicieuses : elles se glissent partout. »

Les trois pépites de cet échange :
1) L’écriture poétique peut être un exutoire pour certaines personnes, elle peut permettre de trier ses pensées et de se faire évoluer. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de grandes connaissances théoriques car nous pouvons adopter une écriture libre, proche de la prose. Le travail d’écriture peut d’ailleurs être dans un premier temps très brut. Il implique toutefois de lâcher prise sur ce que nous sommes en train de faire.
2) Ce qui fait poésie, c’est le travail sur la forme qui peut advenir dans un second temps. A ce moment-là, il est intéressant de se questionner sur la musicalité, l’oralité et la plasticité des mots pour reprendre les termes d’Emma. Cette phase de retravail permet aussi de s’entraîner à « écrire juste », c’est-à-dire se connecter à cette partie de soi plus pure d’où part le besoin d’écrire.
3) Quand on veut écrire de la poésie, il est important d’en lire également pour s’inspirer, découvrir de nouvelles formes et de nouvelles tournures de style. Il est important également d’écrire à une certaine régularité, d’ « écrire pour rien » comme dirait Emma, dans le simple but de s’entraîner.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *