SANDRINE PACHECO

À LA DÉCOUVERTE DE L'ART-THÉRAPIE

Sandrine Pacheco, art-thérapeute interviewée par le Bazar Culturel

Aujourd’hui, nous allons découvrir un outil incontournable : l’art-thérapie. Je devais être étudiant la première fois que j’en ai entendu parler et cela a tout de suite piqué ma curiosité, sans pour autant que je creuse le sujet plus que cela. Je me disais qu’un jour, peut-être, je prendrais le temps d’approfondir mes recherches.

*****

Eh bien, ce jour est arrivé puisque je reçois à mon micro Sandrine Pacheco, praticienne en art-thérapie dynamique. Après une première vie professionnelle bien remplie, Sandrine a éprouvé le besoin de se réaliser et c’est en se formant à l’art-thérapie dynamique qu’elle a trouvé sa voie. Allons donc découvrir son activité.

« En art-thérapie, on n’est pas là pour faire du beau. On est vraiment là pour se faire du bien. »

Les trois pépites de cet échange :
1) L’art-thérapie est une pratique d’accompagnement vers la guérison et le mieux-être. Dans cette approche, c’est le processus de création qui est l’outil thérapeutique. Sandrine me disait à l’issue de notre échange que l’art-thérapie peut également être utilisée sous forme de soin de support pour apporter une meilleure qualité de vie aux patients, en complément de leurs traitements. L’art-thérapeute est vraiment partie prenante dans le suivi du protocole médical avec l’équipe de soignants.
2) L’art-thérapie ne nécessite aucune connaissance artistique et n’a aucune dimension esthétique. Ce n’est en aucun cas un cours de dessin. Pratiquer l’art-thérapie implique au contraire de lâcher le mental, de ne pas être dans le jugement et de ne pas attendre de rendu.
3) L’art-thérapie nous invite à nous reconnecter à ce qui est à l’intérieur de nous, à ce qu’il y a d’universel en nous. C’est une pratique qui permet de prendre un moment pour soi et d’être dans une réelle introspection, que ce soit pour améliorer la confiance que l’on se porte ou pour diminuer un stress ou une anxiété.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *