MARTIN JEUDY

SORTIR L'ART DES LIEUX DE CRÉATION TRADITIONNELS

Martin Jeudy metteur en scène et fondateur de Hormur

Cette semaine je vous emmène à la découverte d’une initiative inspirante : Hormur, une application web qui permet de mettre en relation des artistes avec des hôtes et de créer ainsi des évènements artistiques en tous types de lieux, privés comme publics.

*****

A ce jour, la plateforme regroupe déjà plus de 1 400 artistes et 1 000 hôtes dans toute la France. Un projet qui a évidemment attiré mon attention de par les valeurs qu’il défend et les points communs qu’il possède avec le Bazar Culturel, toutes proportions gardées. Avec nous pour en parler, son fondateur, Martin Jeudy, comédien et metteur en scène de métier.

« On peut militer pour un art sans frontières, pour toutes et tous. »

Les trois pépites de cet échange :
1) Le lieu théâtre est déjà en lui-même très imposant pour des publics qui n’ont pas l’habitude de s’y rendre, sans parler de tous les autres freins qui peuvent être les leurs. Donc le fait de sortir une création des murs d’un théâtre est déjà en soi un acte fort qui permet de désacraliser la création. Par ailleurs, les lieux étant souvent rattachés à des personnes, le fait de programmer un spectacle chez soi peut attirer des publics qui ne se seraient pas forcément rendu dans un lieu traditionnel, mais qui viennent parce que c’est vous.
2) Les spectacles en petit comité dans des lieux non prévus à cet usage permettent une qualité de rencontre et d’échange beaucoup plus importante que dans les lieux traditionnels. La dimension humaine y est très présente, ce qui génère un sentiment d’entraide, de coopération voire de communauté.
3) Ce qui rend l’initiative particulièrement intéressante également, c’est la porosité qu’elle crée entre artistes, hôtes et spectateurs. Le fait que chacun puisse tantôt tenir un rôle puis un autre permet d’abattre toutes les frontières et de rendre véritablement l’art accessible à tous.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *