PHILIPPE NANA TONZI

RENDRE LE SPORT (OU TOUTE AUTRE PRATIQUE) ACCESSIBLE À TOUS

Philippe Nana Tonzi du Mobil'Sport78

Cette semaine est un peu spéciale puisque samedi a lieu la première édition de Mobil’Villages : un évènement sur lequel le Bazar Culturel travaille depuis plusieurs mois avec ses partenaires. Pour l’occasion, j’ai eu envie de parler de démocratisation – ça faisait longtemps, tiens ! – mais pas de démocratisation de la culture, non, de démocratisation du sport.

*****

Mon invité s’appelle Philippe Nana Tonzi et il est éducateur sportif au sein du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural des Yvelines. Passionné par le sport, et plus particulièrement par les sports collectifs, il est notamment référent du Mobil’Sport78, un véhicule qui apporte la pratique sportive dans les territoires dépourvus d’équipements. Aujourd’hui, il nous livre sa recette pour rendre le sport, ou toute autre activité, accessible à un maximum de personnes.

« On est là pour se dépenser, prendre du plaisir, aborder le sport de la manière dont on a envie de le faire. »

Les trois pépites de cet échange :
1) Pour rendre une pratique accessible à un maximum de personnes, ciblez d’abord une zone où c’est inexistant et où il y aurait un besoin. Philippe et ses collègues, par exemple, s’intéressent aux communes rurales. Ensuite, créez une offre clé en main qui soit facile à mettre en place et demande le moins de logistique possible de la part de votre hôte. Le Mobil’Sport, lui, fournit un camion avec son matériel et son éducateur dédié.
2) Créez des séances adaptées aux publics que vous allez rencontrer. Philippe nous disait qu’il préparait toujours ses cours à l’avance et demandait conseil en amont aux responsables des lieux qui l’accueillaient. La prise en compte des spécificités du public est un critère essentiel pour la réussite de votre action.
3) Ne recherchez pas la performance. Philippe en a parlé à plusieurs reprises, il n’intervient jamais dans un objectif de performance ou de compétition. En même temps que l’accessibilité, il faut viser la coopération et la cohésion. C’est évidemment valable dans le sport mais dans toute autre discipline.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *