CANDICE POYET

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'HUMAIN

Cette semaine, on va parler d’habitudes, de croyances, de choses que l’on fait parfois sans savoir pourquoi… Et tout cela dans un domaine bien précis : celui du numérique !

*****

Mon invitée s’appelle Candice Poyet, elle est directrice artistique de formation et avec son conjoint, elle a développé Laboranth, un outil collaboratif qui essaye de sortir des sentiers battus en matière de numérique en recréant un langage commun aux designers et aux développeurs au sein d’une même interface.

« On a repensé toute la conception web telle qu’on l’avait apprise, telle qu’on l’avait expérimentée ; et on a testé de nouvelles choses. »

Les trois pépites de cet échange :
1) Il ne faut pas avoir peur de remettre en question nos habitudes et nos croyances. Je vous renvoie à l’histoire de tout à l’heure ! Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait d’une façon que cette façon est la bonne ou encore qu’elle est la seule ! Dans de nombreuses approches, notamment les sciences, on remet régulièrement en question les vérités et c’est ainsi qu’on avance. Mais dans le cas du web, qui n’est pourtant pas si vieux que ça, Candice nous explique qu’en fait, les modes de pensée sont déjà relativement sclérosés. Se poser des questions, je ne le répèterai jamais assez, c’est une attitude saine. C’est à la fois ce qui permet de ne pas nous laisser entraîner par les effets de mode mais aussi de conserver un recul critique.
2) Il est nécessaire de communiquer ! Remettre de l’humain dans le digital ne peut se faire que si l’on remet de l’humain… entre les humains, au sein des équipes. Bien qu’il s’agisse de métiers digitaux – et peut-être même à plus forte raison – il est nécessaire de remettre la communication au centre. En cuisine, on dit souvent qu’un plat concocté avec amour est meilleur qu’un plat assemblé à la va-comme-je-te-pousse. Après mon échange avec Candice, je suis tenté de croire que c’est un peu pareil dans tous les domaines et notamment le web.
3) Il faut poser des limites : qu’elles soient individuelles ou collectives, que vous soyez un utilisateur ou un travailleur du web. Toujours poser un cadre permet, d’une part, de se respecter soi et d’autre part, d’être respecté par les autres. L’enjeu surtout à notre époque est de remettre du sens sur nos actions, de dézoomer, de regarder le plan d’ensemble.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *