CHRYSTELLE CHOPIN

DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL AU DÉVELOPPEMENT COLLECTIF

Chrystelle Chopin sur Rideau Rouge par le Bazar Culturel

Aujourd’hui, nous allons parler du lien entre développement personnel et politique : un sujet primordial car toute émancipation ne peut se faire qu’après un réel travail sur soi et qu’il est important de ne pas laisser le monopole du développement personnel au système néolibéral, qui le détourne pour promouvoir son modèle de réussite à l’américaine.

*****

Mon invitée s’appelle Chrystelle Chopin et elle est une experte du sujet. Leader LGBT, elle a développé une approche pragmatique de la spiritualité, en phase avec les luttes sociales et sociétales dans lesquelles elle s’est inscrite.

« Le développement personnel est devenu un pilier du néolibéralisme. »

Les trois pépites de cet échange :
1) Le développement personnel est devenu l’un des piliers du système néolibéral dans lequel nous vivons et ce qui, au départ, aurait pu aider les citoyens à s’émanciper est désormais un outil de consommation comme un autre, incitant chacun à « devenir la meilleure version de soi-même » dans une vision extrêmement individualiste du monde.
2) La spiritualité, à l’inverse du développement personnel, invite à un autre type de démarche car l’individu n’est plus au centre de tout. Pour Chrystelle, la spiritualité est subversive car elle permet de prendre les Gouvernements à leur propre jeu en ne proposant pas ce qu’ils attendent de nous.
3) Pour entrer véritablement dans un parcours d’émancipation, il est nécessaire de sortir de ses particularités et d’aller vers l’universalité, à l’instar du Mouvement des Droits Civiques de Martin Luther King. Chrystelle nous rappelle également qu’on ne peut pas changer les choses si croit être les seuls à avoir raison et qu’on refuse de discuter avec l’autre.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *