IRONQUEST

CULTURE GÉNÉRALE ET CULTURE PHYSIQUE

The Ironquest au micro du Bazar Culturel

En quoi le fait de connaître l’histoire du sport que l’on exerce peut être intéressant pour notre pratique ? Quels liens existe-t-il entre histoire, sport et politique ? Qu’est-ce que cela dit de nous, culturellement parlant ? Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à ces questions. Je vous emmène pour cela à la rencontre de Rémy, bien plus connu sous le pseudonyme d’Ironquest.

*****

Vidéaste spécialisé dans le fitness et la vulgarisation historique depuis 2016, Rémy réalise tantôt des vidéos sur le sport (musculation, strongman, sports historiques comme le béhourd), tantôt des vidéos sur l’histoire du sport et l’alimentation. En bref : un YouTubeur qui vous parle de l’Histoire du corps tout en vous aidant à forger le vôtre !

« On est sur un sport individuel mais on peut avoir de l’émulation là-dedans, se tirer les uns et les autres vers le haut. »

Les trois pépites de cet échange :
1) L’idée d’un parallèle entre l’activité du corps et l’activité de l’esprit est finalement assez ancienne. De tous temps, les Hommes ont cherché à se développer physiquement comme mentalement et de tous temps, cette double pratique a subi des critiques. Ce qui a surtout changé aujourd’hui, c’est que la volonté d’excellence par rapport à soi a été remplacé par un culte de l’apparence : l’immédiateté et le résultat plutôt que la discipline et le cheminement.
2) Ce qui fonctionnait il y a mille ans fonctionne encore aujourd’hui. Le fait de se rappeler cela permet de recontextualiser les choses, de sortir du rapport consumériste et de la notion de résultat. Cela permet aussi de prendre conscience de l’aspect civilisationnel de la pratique sportive : le sport a toujours contribué à créer de la coopération et de l’entente entre les individus, le sport a toujours fait partie de la culture.
3) Les salles de sport ont perdu aujourd’hui tout leur côté social. Or, puisque le sport est politique dans son essence même, il pourrait être intéressant de se battre pour préserver les petites salles de sport, de la même manière que les petits cinémas, et tout ce qui contribue à créer et maintenir du lien entre les gens, face aux mastodontes industriels.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *