LOÏC TERNISIEN

À LA DÉCOUVERTE DE LA NATUROPATHIE QUANTIQUE

Loïc Ternisien naturopathie quantique

Aujourd’hui, apprêtez-vous à vivre un voyage extraordinaire dans l’infiniment petit ! Mon invité s’appelle Loïc Ternisien, il est scientifique de formation et exerce comme naturopathe et énergéticien entre la France et le Canada. Fondateur du centre de formation Navae, Loïc est également conférencier et auteur.

*****

Il a récemment développé et théorisé dans un livre ce qu’il a appelé la Naturopathie Quantique : une manière un peu différente de concevoir la santé, qui s’appuie évidemment sur une approche intégrative telle que l’on peut le voir chez de nombreux naturopathes, mais qui va bien au-delà…

« La physique quantique, c’est juste le prolongement de la physique classique qui est matérialiste, avec une grille de lecture post-matérialiste. »

Les trois pépites de cet échange :
1) La Naturopathie Quantique est l’application, dans le champ de la naturopathie, des lois qui régissent la physique quantique. En s’appuyant sur le fait que tout est à la fois onde et matière, plus un ensemble de probabilités, cette forme de naturopathie permet entre autres d’avoir les effets positifs d’un remède sans en avoir les effets négatifs. Elle peut par exemple prendre la forme d’une fiole d’huile essentielle que l’on porte sur soi et dont les bienfaits passent au travers du verre grâce aux ondes qu’elle émet. Comme dans toute expérience de physique quantique, le rôle des observateurs – ici, le naturopathe et son consultant – est primordial puisque ce sont eux qui par leur observation figent un état de la matière. S’il était déjà clairement acquis que la confiance que l’on porte à un traitement influence son efficacité (c’est le fameux effet placebo), Loïc nous dit que le système de croyances dans lequel on se trouve impacte également notre guérison.
2) L’expérience de Loïc nous interroge sur la manière dont la physique quantique pourrait faire le lien, à de nombreuses échelles, entre esprit et matière. En appliquant la physique quantique à l’échelle humaine, il nous montre comment tout est relié et comment ce qui fonctionne à l’échelle microscopique fonctionne également à l’échelle macroscopique. Cela me fait évidemment penser à l’échange que j’avais eu avec Mathieu Francart (épisode 38 de ce podcast) sur la permaculture humaine : tout organisme vivant est régi par un même ensemble de lois ! Et si finalement, ce que l’on nomme « spiritualité » n’était rien d’autre qu’une transposition de la mécanique quantique à l’échelle de l’être humain ? Et si c’était aussi simple que cela ?
3) Si l’on admet qu’il existe d’autres versions de nous-mêmes dans d’autres réalités potentielles, il ne tient qu’à nous de les télécharger. Pour ce faire, Loïc nous parle d’un outil surpuissant et pour le coup, gratuit, donc accessible à tous : la ré-information de l’eau que nous buvons. Où que nous soyons et quelles que soient les conditions dans lesquelles nous vivons, nous pouvons par la pensée informer notre eau pour lui donner les propriétés que nous souhaitons lui donner, que ce soit dans un but thérapeutique ou non – et ainsi créer comme une porte d’entrée vers une autre réalité.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *