MATHIEU FULCHIC

LA V.A.E : POUR QUI ET DANS QUELS BUTS ?

mathieu fulchic devenir éducateur

Aujourd’hui, nous allons parler formation. Mon invité s’appelle Mathieu Fulchic, il est éducateur spécialisé dans une association qui accompagne des personnes en situation de handicap…

*****

Mais également accompagnateur VAE pour les Diplômes d’État d’Éducateur Spécialisé et Moniteur-Éducateur. Sur sa chaîne YouTube « Devenir Éducateur », il donne des conseils sur comment préparer et réussir sa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et c’est de cela qu’il vient nous parler.

« C’est un procédé qui consiste à valider les compétences des personnes de par ce qu’elles ont appris sur le terrain. »

Les trois pépites de cet échange :
1) La Validation des Acquis de l’Expérience – alias VAE – est un procédé qui consiste à valider les compétences des personnes à partir de ce qu’elles ont appris sur le terrain. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui ne souhaiteraient pas ou ne pourraient pas retourner en formation mais qui souhaitent acquérir un diplôme pour valoriser ce qu’ils savent faire. Contrairement aux écoles qui demandent souvent le baccalauréat, la VAE est accessible sans le bac et le diplôme obtenu in fine est le même que pour les personnes qui sortent d’école.
2) La VAE se constitue de différentes phases : d’abord un dossier de faisabilité qui permet de tester l’adéquation entre le profil du candidat et le diplôme souhaité, suivi d’un travail d’écriture, le « Livret 2 », une sorte de grand mémoire qui se base sur un référentiel de compétences. Le dossier est à déposer selon un calendrier précis dont il est utile de prendre connaissance au démarrage de votre démarche. Enfin, les candidats doivent soutenir leur projet à l’oral devant un jury composé de professionnels du métier. Il est à noter que les candidats peuvent valider certains blocs de compétences mais pas la totalité ; pour autant ces blocs validés le restent à vie, ce qui signifie que la personne peut continuer de se former sur le terrain pour les valider plus tard ou bien acquérir ce qui lui manque via une formation plus classique.
3) Je ne peux terminer ce podcast sans parler selon moi de ce qui fait l’intérêt politique de la VAE. A l’heure où les écoles et les centres de formation sont devenus des usines à formater et ne s’en cachent même pas, le fait de pouvoir accéder à un titre professionnel par une autre voie est un droit que nous devons non seulement défendre, mais utiliser. Je ne vous apprendrai rien en disant que certains secteurs sont cruellement en tension : avec Mathieu, nous avons évoqué le cas de l’animation et du travail social mais c’est vrai dans tellement de domaines. Les jeunes étant de manière générale plus influençables au début de leur carrière, par manque d’expérience, ils sont plus sujets à être pris dans l’énorme broyeuse du système néolibéral. Mais si des personnes plus âgées et – soyons fous – conscientes des dérives de notre société, se débrouillaient pour intégrer ces institutions en sachant pertinemment où elles mettent les pieds et en gardant toujours plusieurs cordes à leur arc pour ne jamais se retrouver piégées, cela pourrait être un acte de résistance concret qui permettrait peut-être à terme, d’empêcher l’étau de se refermer davantage.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *