PIERRE CHAILLOT

COMMENT NE PLUS SE FAIRE MANIPULER PAR LES CHIFFRES

Livre de Pierre Chaillot : Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels

Ces trois dernières années, nos vies ont été rythmées par des chiffres. Nous nous souvenons tous des décomptes morbides à la télévision durant le printemps 2020, et de toutes ces données publiées dans les journaux qui, bien qu’elles nous paraissent incompréhensibles, servaient à justifier un nouveau confinement, un couvre-feu ou encore un pass sanitaire.

*****

Mon invité du jour s’appelle Pierre Chaillot, il est statisticien et depuis le début de la crise du Covid, il a collecté scrupuleusement toutes les semaines l’intégralité des données officielles disponibles sur les sites d’EUROSTAT, de l’INSEE, de la DREES et des différents ministères. Mortalité, occupation des lits, positivité des tests, âges, etc… Deux ans d’un travail méticuleux, qu’il a rendu public régulièrement sur sa chaîne Youtube « Décoder l’éco ». Il est également l’auteur du livre Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels.

« La seule chose qui définit la statistique, c’est la définition initiale et la manière dont on a compté. »

Les trois pépites de cet échange :
1) Pour comprendre les chiffres, il est nécessaire d’avoir une démarche active, de lire les chiffres dans leur ensemble et de comparer les sources. Mais il est surtout primordial, avant même d’analyser les résultats et de commencer à en déduire quoi que ce soit, de regarder la manière dont ont été récoltés les chiffres : quelle a été la définition prise, comment les données ont-elles été recueillies et avec quelle qualité. Dans le cas contraire, nous commettrions les mêmes erreurs que la majorité de la population.
2) Il est important de connaître la situation « en temps normal » pour savoir d’où l’on part. Dans le cas de la crise sanitaire, il serait malhonnête d’analyser les données sans prendre en compte la situation déplorable des hôpitaux déjà en 2020, les manques de moyens et le personnel en grève.
3) Il faut toujours suivre la piste de l’argent. « Follow the money » comme diraient les Américains. Derrière chaque décision, il y a très souvent des intérêts financiers, à grande échelle avec les laboratoires pharmaceutiques mais également à petite échelle avec tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont pu tirer leur épingle du jeu. « Il ne faut pas longtemps pour que nos idées et nos convictions prennent la couleur de nos intérêts. » s’exclamait La Rochefoucauld.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *