YOHAN DURAND

TROUVER SON STYLE ET AFFIRMER SON UNIVERS ARTISTIQUE

Yohan Durand diaboliste

Si vous vous posez des questions sur votre pratique artistique, clairement cet épisode va vous plaire. Que vous soyez amateurs ou professionnels – ceux qui me connaissent savent que je ne trouve pas cette distinction pertinente – vous trouverez de précieux conseils à implémenter dans votre quotidien pour construire et affirmer votre univers.

*****

Avec nous pour en parler, Yohan Durand, un diaboliste danseur que j’ai eu la chance de voir deux fois au Festival d’Aurillac et dont le spectacle a été un réel coup de cœur. Autodidacte, ses recherches et sa sensibilité l’ont conduit à trouver des ponts entre danse et jonglerie, lui donnant un style artistique unique et reconnaissable. Avec déjà plusieurs créations à son actif, il enrichit aujourd’hui son travail de recherche avec différentes techniques issues de la jonglerie, de la danse, du clown, de la marionnette, du théâtre ou encore du mime.

« La rue est sûrement une des meilleures écoles car tu es vraiment seul avec toi-même. »

Les trois pépites de cet échange :
1) Ne pas avoir peur de se « mettre dans la galère » pour reprendre les termes de Yohan : c’est-à-dire créer des contraintes qui vont forcer notre imagination à aller un cran plus loin que d’habitude et forcer notre corps à se renforcer. En ce sens, on est assez proche de l’échange que j’ai pu avoir avec Ursula sur l’Hormèse et avec Clément sur le mouvement.
2) L’intention qui préside à la création artistique fait toute la différence, encore plus dans la rue que dans une salle de spectacle car dans la rue, le public n’est pas acquis. S’il ne ressent pas d’authenticité vis-à-vis du format proposé, il n’a donc aucune raison de s’arrêter et encore moins de participer financièrement.
3) Notre style se crée d’abord à partir de nos goûts personnels. La première étape pour trouver son style, c’est donc d’assumer ce que nous aimons, d’en faire une force et de cultiver cette particularité jusqu’à ce que cela fonctionne. La rigueur et le travail finissent toujours par payer.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *