RENÉ BICKEL

DÉVELOPPER ET ENTRETENIR SA LIBERTÉ DE PENSER

René Bickel dessinateur

Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de René Bickel, dessinateur autodidacte et engagé. Si vous êtes adepte de la santé naturelle, vous avez probablement vu passer ses dessins sur la toile !

*****

Sans concession aucune, René dépeint avec humour les coulisses d’une société dont le « progrès » réside avant tout dans la mise en place d’un ordre mondial dont il s’attache à démontrer les buts premiers et inavoués : la domination et l’exploitation des individus.

« Je suis venu au dessin par engagement. »

Les trois pépites de cet échange :
1) René nous rappelle que pour développer son esprit critique, il est important de poser des questions. Albert Einstein disait très justement en ce sens : « N’écoutez pas la personne qui a les réponses. Ecoutez la personne qui a les questions. ». Poser des questions, mais également faire beaucoup de recherches, lire beaucoup et pas seulement ce qui se trouve en librairie ou dans la presse mainstream.
2) L’expérience de vie – ce qu’on appelle aussi « les savoirs chauds » – est, dans bien des domaines, plus intéressante que la théorie, les « savoirs froids ». Il est important de tirer des leçons de son propre vécu, mais également du vécu des autres et de se transmettre ce vécu et ces expériences entre pairs. C’est là le sens même de l’éducation populaire.
3) La transformation du monde commence par soi et en soi. Il est important quand on adopte un mode de pensée alternatif ou « à contre-courant » de clarifier sa posture intérieure et son rapport au monde car il y a des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Je suis tenté de vous proposer une autre citation, cette fois-ci de Marc Aurèle, pour appuyer les propos de René : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *